mercredi 17 juin 2020

Result/Résultat

Cliquer ici pour le français
This is the end of this exercise. For thirty days we had 408 visitors and 36 comments. This follows the user’s statistics rule of 9% user’s contribution.
It appears that 66,666% don’t agree with sharing or forwarding nude pictures, nor breakups on the web for everyone to see neither the pursuit of money instead of the 3 no’s wisdom.
Ethics in IT or social media isn’t publicised as it should be. We should use every day ethics rules on social media as much as possible till we get appropriate IT ethics rules enforced properly.
Below are tips to use whenever we are on the web in order to be ethics compliant for the benefit of each one of us:
  • We must always think about our actions consequences and don’t impose on other the consequences we can’t hold ourselves For example, would I joyfully endure the shame of being naked on the web? 
  • We must chose the less damaging actions For example, what would I appreciate more being dumped in public eye on Internet or in private conversation 
  • Accomplishing the highest good should be our actions objective For example, what would give everyone peace money or the 3 no’s wisdom 
  • Keep in mind that there isn’t such thing as a free lunch, meaning every single action has a price, paid by someone for sure For example, is the nude picture I’m about to forward going to cost my job or that of the person I’m sending it to? Let these simple rules guide us in our actions on social media. All we want is an ethic and convivial web to all and each one. 
A. Group 1
B. Group 2
C. Precise…

For english, click here
Un mois après le lancement de ce blogue sur l'éthique sur les médias sociaux, nous voici arrivé à la fin de cet exercice. Nous avons reçu 408 visites tout au long du mois et avons récolté 36 commentaires. Ceci suit les statistiques de contribution des utilisateurs sur le web.
De ces 36 commentaires deux groupes sont se sont formés:
  1. Groupe 1 composé de 66.666 % des commentaires sont ceux qui ne transfèrent, ni n'envoient de photos de nue, ils sont d'accord avec le fait que chaque action à un prix et choisissent la sagesse de ne pas dire, faire ou écouter le mal.
  2. Groupe 2 composé de 33.333 % des commentaires sont en opposition avec le groupe 1
L'éthique en informatique ou sur les médias sociaux reste un domaine moins publicisé, pourtant son importance est de la même envergure que l'éthique en société. Les mêmes principes d'éthique que nous appliquons à la vie en société devraient s’appliquer tant que faire se peut sur les médias sociaux aussi; du moins jusqu'à ce que des normes d'éthique bien spécifiques au numérique soient écrites et mises en application.
Quelques règles simples que nous pouvons appliquer lorsque vient le temps de faire le choix entre ce qui est éthiquement correct sur le web et ce qui ne l'est pas:
  • Chaque action que nous posons sur le web a des conséquences. Entrevoir les possibles conséquences et se poser la question suivante, suis-je en mesure de supporter les conséquences? Si je ne puis, pourquoi les infliger à quelqu'un d'autre?
    Exemple: Si je partage cette photo nue, suis-je en mesure de vivre avec la honte qui s'ensuivra en toute gaieté? 
  • Avant de poser une action se demander s'il n'existe pas d'autres alternatives moins de dommageables.
    Exemple: Qu'est-ce qui blesserait plus quelqu'un un message de rupture sur le web disponible à tous ou une conversation face à face en privé? 
  • Nos actions doivent avoir pour objectif d’atteindre le plus grand bien possible.
    Exemple: La poursuite gain à tout prix nous donne-t-elle moi et mon entourage plus de paix que la sagesse de ne pas dire, faire ou écouter le mal? 
  • Pour finir, il n'y a pas de diner gratuit, qui signifie il y a toujours un prix à payer pour chaque action posée et quelqu'un qui paie le prix de ces actions d'une manière ou d'une autre.
    Exemple: La photo de nue que je transfère, me coutera-t-elle mon emploi ou l'emploi de la personne à qui je l'envoie?
Nous espérons que ces quelques règles nous guideront tous dans nos choix d'action sur web et tous nous souhaitons un web éthique et convivial à tous et chacun de nous.

A. Groupe 1
B. Groupe 2
C. Précisez...


RMM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire